LES ORIGINES
DE
L'OBJET
PUBLICITAIRE
C’est en Grande-Bretagne, au XVIIIe siècle que date le premier témoignage concernant les débuts de la communication par l’objet.
Josiah Brown, un manufacturier de cigares, avait mis au point la production de bagues. Souhaitant augmenter le niveau de ses ventes, il décida de personnaliser les anneaux de ses cigares, en proposant une mention en relief : "Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année".
Toutefois, le véritable essor de la communication par l’objet correspond à l’avènement de la société industrielle au XIXe siècle, avec l’apparition de produits de plus en plus standardisés. On voit en effet apparaître les premières " réclames " ainsi que les premiers objets publicitaires.
LE PREMIER
STYLO
PUBLICITAIRE
PUBLICITAIRE
C’est en 1918 que l’on trouve le premier emploi du stylo publicitaire : les cartouches de fusil, issues de la Grande Guerre, s’adaptant parfaitement à la forme du crayon, un industriel les transforme en cartouches d’encre, et inscrit par la suite le nom de ses clients dessus. Le premier stylo promotionnel est né.
LE MUG
Le terme mug est un anglicisme pour désigner une « moque »
Une moque est un terme de marine française en usage depuis le XVIIe siècle pour désigner un récipient cylindrique muni d'une anse.
La moque peut également être utilisée comme élément de mesure (« une moque de riz, une moque d'eau »), on l'appelle aussi « gamelot » ou chope.
Le Mug est une tasse haute avec une anse inventée par les Anglais : la chope dans laquelle ils avaient l'habitude de boire chaud leur posset ( bière et lait caillé) était un peu grande mais très pratique de forme pour le thé, ce qui l’a rendu très populaire dans toutes les couches de la population.
Un mug peut être fait de terre cuite ou de métal émaillé. Si la forme anglo-saxonne du mot s’est répandue à toute l’Europe puis au monde entier, l’objet qu’il désigne est un récipient populaire commun à tout le littoral atlantique européen (Scandinavie et îles britanniques, Allemagne, Pays-Bas et côtes du nord de la France jusqu’à la Gascogne).